Les animaux de la Sologne au Muséum
(Musée des sciences naturelles) d'Orléans

Muséum d'OrléansLe Muséum (Musée des sciences naturelles) d'Orléans présente des collections d'animaux, de végétaux, de roches et de fossiles très riches et variées, passionnantes pour petits et grands, pour les amoureux de la nature et des sciences comme pour les curieux. Parmi les collections du musée, les animaux de la Sologne tiennent une place importante et seule cette facette du Muséum est évoquée ici.

En Sologne, les naturalistes ont dénombré 220 espèces d'oiseaux, une cinquantaine d'espèces de mammifères, une trentaine d'espèces de poissons, une dizaine d'espèces de reptiles et autant d'amphibiens, des milliers d'espèces d'insectes.

Le 29 août 2015, le Muséum a fermé ses portes
pour une réfection générale d'une durée de 3 ans environ.

Invertébrés de Sologne au premier étage du Muséum d'Orléans

Les invertébrés du muséeOn découvre de nombreux animaux de la Sologne parmi les invertébrés du premier étage du Muséum d'Orléans : insectes coléoptères et lépidoptères (Lucane cerf-volant, grand capricorne, Azuré du serpolet, etc.), poissons (perche, carpes, rotengles, etc.), reptiles et amphibiens (cistude d'Europe, grenouille agile, lézard des murailles, etc.), mollusques et crustacés (écrevisse américaine, Limnée des étangs, Planorbe cornue, Anodonte des cygnes), poissons. Tous ces animaux présents en Sologne occupent de nombreuses places parmi les planches de collection, les vivariums et les aquariums du musée.

Oiseaux et mammifères de Sologne au second étage du Muséum d'Orléans

Les rapaces du muséeLa plus grande partie du second étage du musée est dédiée aux mammifères et aux oiseaux ; parmi ceux qui peuplent la Sologne, on trouvera notamment le Castor d'Europe, le ragondin, ou encore le Rat musqué dans le tableau des bords de Loire. Dans la grande vitrine des rapaces, la chouette hulotte, la chouette effraie et le balbuzard pêcheur dévoilent la nature de leurs proies.
 

Diorama sur les animaux de Sologne au second étage du Muséum d'Orléans

Les chevreuils du muséeAu second étage du musée, le diorama de 15 minutes présente les différents animaux qui peuplent les habitats très riches et très variés de la Sologne, des étangs solognots jusqu'aux forêts de feuillus, en passant par les zones cultivées. Parmi eux, chevreuils, cerf et biche, sangliers et marcassin, renards, blaireau, héron cendré ou encore lapins de garenne sont exposés en situation et mis en valeur par un jeu de lumières.

 
Dernière mise à jour : 30/09/2015
Valid HTML 4.01 Transitional
Ce site est un site personnel réalisé avec l'accord du Muséum d'Orléans mais qui n'engage en rien celui-ci.