Les mammifères de Sologne
au Muséum d'Orléans : le chevreuil

Les chevreuils, un brocard et une chevrette, sont présentés au deuxième étage du Muséum d'Orléans, dans le diorama sur les animaux de Sologne, près de l'étang.

ChevreuilsChevreuils

Chevreuil : chevrette et brocard
(survoler la photo pour l'agrandir)

Le chevreuil (Capreolus capreolus) est un cervidé comme le sont les Cerfs, les rennes et les Daims. Le mâle est appelé un brocard, la femelle une chevrette, le jeune avant 6 mois le faon, le jeune mâle, de 6 à 12 mois un chevrillard, et dans sa seconde année, un daguet.

C'est un animal agile (bonds de près de 2 mètres de haut et jusqu'à 6 mètres en longueur) et rapide (jusqu'à 70 km/h) qui atteint 60 à 75 cm au garrot pour 15 à 30 kg. À âge égal, le chevreuil mâle pèse 2 à 3 kg de plus que la femelle.

Le chevreuil a les sens très développés, l'ouïe plus particulièrement. Il peut déceler un mulot grattant au sol à plusieurs mètres et isoler efficacement le moindre bruit suspect. Son odorat est très fin et lui permet de repérer l'Homme à 200 ou 300 mètres. Il est même capable de déceler une odeur humaine laissée sur le sol ou sur une branche une heure avant son propre passage. Sa vue est son sens le moins développé et il ne décèle pas facilement le chasseur si ce dernier demeure immobile. Il se rendra compte en revanche du moindre de ses mouvements.

Pelage du chevreuil

Les jeunes faons ont un pelage roux sillonné par des rangées de taches blanches sur le dos et les flancs. Puis le pelage est de couleur fauve voire rousse en été (mue de printemps en avril-mai) pour devenir gris-brun en hiver (mue d’automne en octobre). En hiver, certains chevreuils ont le poitrail orné d'une ou deux taches claires, dites serviette. Une tache jaune clair presque blanche, appelée miroir ou roze, orne l'arrière-train et différencie le chevreuil mâle (tache en forme de rein) de la femelle (tache en coeur). Le mâle est aussi reconnaissable de profil, à son pinceau pénien.

Bois du brocard

Le chevreuil mâle porte des bois caducs plutôt courts (20 à 25 cm de long). Il perd ses bois chaque année, entre octobre et décembre. Les nouveaux bois qui repoussent sont recouverts de velours pendant 2 à 3 mois. Puis, de mars à juin, le chevreuil perd le velours en frottant ses bois aux troncs d'arbres ; c'est la "fraye" des bois. Le velours tombé est aussitôt mangé par le chevreuil.

Répartition et habitat du chevreuil

Le chevreuil est présent dans presque toute l'Europe, sauf dans les grandes îles méditerranéennes et en Irlande. On le rencontre de l'Eurasie jusqu'en Chine, et dans le nord du Proche-Orient. Depuis les plans de chasse et l'agrainage qui l'ont beaucoup favorisé, et en l'absence de prédateurs naturels, le chevreuil est devenu le mammifère herbivore sauvage le plus commun en forêt française et particulièrement en Sologne.

Le chevreuil affectionne les forêts de feuillus ou mixtes (feuillus et conifères), avec un sous-bois arbustif assez riche, comportant des clairières ensoleillées, les taillis et les bosquets à végétation herbacée variée. Il s’adapte toutefois à différents milieux et passe une part croissante de son temps dans les découverts et dans les cultures. On peut même le rencontrer quelquefois dans les parcs et près des villages.

L'adulte est sédentaire en forêt, sauf pendant la période du rut où le chevreuil mâle se déplace pour aller féconder le plus grand nombre possible de femelles. Son territoire de 30 à 60 voire 100 hectares est conservé durant toute sa vie.

Comportement social du chevreuil

L'organisation sociale des chevreuils est matriarcale : la cellule de base est formée par une chevrette et sa progéniture de l’année (un brocard peut éventuellement s’associer à cette petite famille en automne). En automne et en hiver, plusieurs de ces groupes familiaux peuvent s’associer et former des hardes de plus de 10 individus en milieu ouvert. En dehors du rut, les brocards sont plutôt solitaires. Leur comportement dominateur change en fonction de la présence ou non de leurs bois et diminue à distance du territoire du rut.

Comportement territorial des brocards

Les brocards ont un comportement territorial spécifique 7 mois par an (de février à août) : ils frottent leur bois contre les arbres ("frottis") et y déposent les sécrétions odorantes des glandes situées sous leurs bois. Ils commencent à environ 10 cm du sol et cessent au maximum à 60 cm. Ce comportement pose problème pour la régénération forestière là où les populations de chevreuils sont denses. Ils grattent aussi le sol ("grattis") en y laissant les sécrétions des glandes situées entre leurs sabots.

Reproduction du chevreuil

Anecdote

Avant l'accouplement, le brocard qui poursuit une bichette emprunte souvent un itinéraire circulaire dit "rond de sorcière" ou ayant la forme d'un 8.

La période du rut chez le chevreuil a lieu en juillet-août. L’oestrus de la chevrette ne dure que 24 à 48 heures. L'oeuf fécondé reste libre (diapause embryonnaire) et ne s'implante qu'après 4 mois. La gestation directe dure alors 5 mois, soit au total 9 mois et demi de gestation. Un rut secondaire a lieu entre octobre et décembre. Les quelques femelles qui seront alors fécondées auront une gestation de seulement 6 mois et qui ne sera pas différée.

Les naissances s'échelonnent de mi-avril à mi-juin. Il s'agit de jumeaux (généralement 1 mâle et 1 femelle) dans 75% des cas, d'un seul faon dans 20% des cas et de trois faons dans 5% des cas. Le sevrage a lieu au bout de 8 à 12 semaines. Les jeunes restent avec leur mère jusqu’à la mise-bas suivante et sont ensuite chassés.

La maturité sexuelle survient dès la seconde année de vie. Le chevreuil peut vivre jusqu'à 15 ans (la plupart ne dépassant toutefois pas 6 à 8 ans).

Alimentation du chevreuil

Le chevreuil est un ruminant au système digestif de petite taille. Il fait donc 6 à 12 repas par jour, soit 3 à 4 kg de nourriture par jour. Il est très sélectif et recherche une alimentation riche et diversifiée.

Au printemps et en été, le chevreuil consomme les pousses et feuilles de nombreux arbres feuillus (chêne, charme, orme, érable...), les jeunes pousses de sapin, beaucoup de graminées et quelques plantes herbacées. En automne et en hiver, il consomme les ronces, la bruyère callune, le lierre, les champignons, les glands, les faînes, la myrtille, le framboisier et les poires et pommes sauvages. Parfois le chevreuil n'hésite pas à consommer certaines cultures d'hiver (luzerne, colza et betteraves). Friands de sel, le chevreuil lèche les blocs de sel dès leur mise en place par les chasseurs qui peuvent ainsi fixer une population.

Les prédateurs du chevreuil

En Sologne, les prédateurs du chevreuil sont les chiens errants, le renard roux pour les faons et l'homme.

"Lorsqu'ils naissent, les faons sont tachetés et n'ont pas d'odeur corporelle. Cette particularité n'est pas un hasard. Le faon attire un certain nombre de prédateurs principalement le renard (...). Lorsque la chevrette perçoit un danger, elle frappe le sol avec son sabot. Ce bruit caractéristique déclenche chez le façon un réflexe naturel qui lui indique de se coucher sans bouger. Par ailleurs, le pelage du faon se confond parfaitement avec le reflet du soleil qui passe au travers des feuilles le rendant difficile à localiser en sous bois. Mais la nature ne s'en est pas tenue à cela. Les prédateurs, s'ils sont trompés par la vue et l'ouïe, sont rarement abusés par l'odorat. C'est la raison pour laquelle le petit ne dégage pas d'odeur corporelle durant les premières semaines de sa vie." (Source : Ecologie-Nature).

Conservation du chevreuil

En France, et en Sologne en particulier, suite au braconnage et au droit de chasse pour tous attribué par la Révolution française, le chevreuil a fortement régressé du XVIIIe au XIXe siècle. Puis, au XXe siècle, face à la grande rareté de ses prédateurs, et en raison de sa rentabilité économique, des plans de chasse et de tir rationnel, les populations de chevreuil ont très fortement augmenté en France. Cependant, de plus en plus de chevreuils sont tués sur les routes.

Protégé en Europe par la Convention de Berne, le chevreuil a le statut de conservation "Préoccupation mineure" sur la liste rouge des espèces menacées à l'échelle mondiale de l'IUCN.
Haut de page

Le Cerf élaphe Le sanglier
Dernière mise à jour : 30/09/2015
Ce site est un site personnel réalisé avec l'accord du Muséum mais qui n'engage en rien celui-ci.