Les mammifères de Sologne
au Muséum d'Orléans : le sanglier

Les sangliers, un adulte et un marcassin, sont présentés au deuxième étage du Muséum d'Orléans, dans le diorama sur les animaux de Sologne, dans la partie orée d'un bois.

Sanglier et marcassinSanglier et marcassin

Sanglier et marcassin
(survoler la photo pour l'agrandir)

Le sanglier (Sus scrofa) est un mammifère puissant et trapu : 55 à 130 cm de hauteur au garrot pour un poids qui atteint les 150 kg en Sologne. La taille du mâle est plus importante que celle de la femelle (la laie). Sa tête, la hure, est volumineuse et conique, avec un groin très allongé que l'on appelle boutoir, et des grandes oreilles toujours dressées.

La denture est caractérisée par 4 canines particulièrement développées : deux défenses sur la mâchoire inférieure et deux grés sur la mâchoire supérieure. Elles constituent une arme redoutable, car elles sont terriblement coupantes et s’aiguisent en permanence entre elles. Les défenses poussent tout au long de la vie du sanglier.

Le pelage, gris-brun chez les adultes et roux avec des bandes noires chez le marcassin, est constitué de longs jarres très rêches (les soies) ainsi que d'un épais duvet.

Au cours de sa croissance, le sanglier se nomme successivement marcassin, bête rousse, bête noire, ragot, tiers-an, quartanier, et enfin solitaire.

Habitat et répartition du sanglier

Anecdote

Le sanglier se vautre souvent dans la boue, dans des lieux appelés "souilles", puis se frotte au tronc des arbres pour se débarrasser des parasites (tiques et poux) emprisonnés dans la croûte de terre. La boue lui permet aussi de réguler sa température corporelle (c’est le seul moyen car il ne peut transpirer).

Le sanglier est présent dans toute l'Europe à l’exception des pays scandinaves, en Asie ainsi qu’en Afrique du Nord. Il est très commun en Sologne et très prisé par les chasseurs.

Le sanglier affectionne particulièrement les bois et les forêts mixtes ou de feuillus, disposant de points d'eau. Cependant, relativement ubiquiste, il peut s'adapter à de nombreux biotopes, tels que les marais ou encore les landes et les zones cultivées (pourvu qu'une strate arbustive, même discontinue, approche un mètre de haut pour pouvoir s’y cacher, et qu'un point d'eau se trouve à proximité). Il dort dans de petites dépressions du sol, sèches, bien dissimulées, nommées "bauges".

Organisation sociale du sanglier

La structure sociale du sanglier est de type matriarcal. Les compagnies ou hardes de sangliers sont constituées de 3 à 8 laies suivies de leur progéniture, et sous l’autorité d’une laie meneuse. Les mâles de 12 à 18 mois ferment la marche lors des déplacements.

Les jeunes sangliers des deux sexes, passé un an, sont appelés "bêtes de compagnie", car leur instinct les pousse à tout faire ensemble : s'alimenter, se reposer et se déplacer. Ce besoin s'estompe avec l'âge et, d'année en année, l'indépendance des mâles s'affirme. Ainsi, les mâles adultes vivent le plus clair de leur temps en solitaires et ne fréquentent la harde qu'au moment du rut. Les mâles de 12 à 18 mois sont alors évincés par les solitaires et forment de petits groupes instables, sans organisation sociale précise. Ils tournent souvent autour des compagnies.

Reproduction du sanglier

En Sologne, le rut du sanglier peut s'étaler sur une longue période de septembre à mars, mais a lieu surtout de novembre à janvier. C'est la laie meneuse qui déclenche les chaleurs chez les autres femelles de la compagnie, en étant en chaleur la première. Ses traces d'urine au sol, et de bave et de sécrétions des glandes lacrymales sur la base des arbres, déclenchent les chaleurs des autres laies et préviennent les mâles de l'entrée en oestrus.

Quand deux grands mâles convoitent la même harde de femelles, le combat est inévitable. L'issue, rarement fatale, occasionne malgré tout de fortes blessures. Le mâle dominant reste avec les laies 4 à 5 semaines, affirmant sa domination en entaillant les arbres de manière à décourager d'éventuels prétendants.

Marcassin
Marcassin

La gestation dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Peu de temps avant la mise bas, la laie s'isole et prépare un nid d'environ 1 mètre de diamètre constitué de végétaux, le chaudron. Elle met au monde 2 à 10 marcassins (selon son âge et son poids).

Les marcassins restent au nid environ une semaine. Après 3 semaines, ils suivent leur mère dans tous ses déplacements et rejoignent la compagnie. L'allaitement dure 2 à 3 mois. Une laie n’a que 5 paires d’allaites dont 2 à faible lactation. Une mauvaise place peut signifier la mort d'un marcassin puisque chacun utilise toujours la même mamelle.

La maturité sexuelle arrive à l'âge de 8 à 20 mois, selon le sexe et le poids, et la longévité du sanglier est d'environ 15 ans.

Alimentation du sanglier

Le sanglier est omnivore : il consomme glands, noix, pommes, raisins, faînes, châtaignes, pommes de terre, pousses, racines, vers, insectes et leurs larves, mollusques, champignons, petits rongeurs, jeunes faons, amphibiens, lézards, oiseaux nichant à terre, charognes ou encore céréales. C'est un animal nomade qui se déplace beaucoup à la recherche de nourriture.

Conservation du sanglier

Le sanglier est le grand mammifère chassé dont la population augmente le plus en Europe (en 10 ans, le chiffre a doublé en France), suite à la disparition de ses prédateurs, au nourrissage, à son alimentation naturellement variée, et aux plans de chasse qui l'ont fortement favorisé.

Le sanglier n'est pas une espèce protégée et il est classé gibier ou nuisible selon les années. Il occasionne en effet des dégâts importants dans les champs, les prairies et parfois dans les jardins quand il fouille la terre ("boutis"). Il cause aussi de graves accidents de la circulation. Il faut toutefois signaler que son régime alimentaire peut être bénéfique pour l’écologie des forêts quand ses populations sont contenues : il aère la terre en extirpant bulbes et racines, assure l’introduction de l’humus dans le sol et détruit ainsi un certain nombre de larves, et favorise de nouvelles pousses par l’enfouissage de graines et de fruits au hasard de ses repas.

Son statut de conservation est "Préoccupation mineure" en France, en Europe et dans le monde.
Haut de page

Le chevreuil Le blaireau européen
Dernière mise à jour : 30/09/2015
Ce site est un site personnel réalisé avec l'accord du Muséum mais qui n'engage en rien celui-ci.