Le Muséum (Musée des sciences naturelles) d'Orléans

Le 29 août 2015, le Muséum a fermé ses portes
pour une réfection générale d'une durée de 3 ans environ.

Expositions permanentes du Muséum d'Orléans

Sur quatre étages, le Muséum (Musée des sciences naturelles) d'Orléans présente des collections très riches et variées, passionnantes pour petits et grands, pour les amoureux de la nature et des sciences comme pour les curieux.

1er étage du musée : les invertébrés et le cabinet de curiosités

Le cabinet de curiosités du Muséum d'OrléansLa visite des expositions permanentes du Muséum d'Orléans débute par le monde des animaux invertébrés au premier étage. Insectes, poissons, reptiles, amphibiens, mollusques et crustacés du monde entier sont présentés via de nombreuses planches de collection, plusieurs vivariums et aquariums.
A cet étage, le musée a également reconstitué un suprenant cabinet de curiosités du XIXe siècle, avec ses vitrines, ses collections et ses "monstres" d'animaux d'époque.

2è étage du musée : les oiseaux et les mammifères

Les ours du Muséum d'OrléansLe second étage du Muséum d'Orléans est dédié aux mammifères, tels que les grands carnivores (ours, loup, lynx...) ou les mustélidés (loutre, martre, vison, belette...), à l'ostéologie des mammifères, aux rapaces et aux oiseaux du monde entier. Cet étage du musée comprend aussi un diorama sur les animaux de Sologne.

3è étage du musée : les minéraux, roches, fossiles et la préhistoire

Les fossiles du Muséum d'OrléansLe troisième étage du musée est consacré à la Terre : salle de minéralogie, ères géologiques, étapes de la formation de la Terre, des roches et des fossiles, évolution du monde vivant des premiers invertébrés jusqu'aux premiers hommes, outils préhistoriques.

4è étage du musée : les collections exotiques, les serres tropicale et méditerranéenne

Collections exotiques du Muséum d'OrléansLes collections d'animaux exotiques (okapi, bongo, autruche...) et les collections d'objets ethnologiques (lances, casse-têtes, poignards...) sont exposées dans le hall et l'amphithéâtre du musée. C'est à cet étage que sont organisées les rencontres, les conférences et les projections de films.
Les serres tropicale et méditerranéenne du Muséum assurent un dépaysement total au milieu des fleurs, de leur variété et de leur parfum.
La visite du musée se termine par la terrasse, d'où l'on peut entrevoir la vallée de la Loire et admirer la cathédrale d'Orléans.

Se rendre au Muséum d'Orléans

Muséum d'Orléans6 rue Marcel Proust
45000 Orléans
Téléphone : 02 38 54 61 05
Télécopieur : 02 38 53 19 67
museum@ville-orleans.fr
Localiser le Muséum sur le plan interactif de la Ville d'Orléans

Musée ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf les jours fériés

Plein tarif : 4 euros.
Tarif réduit : 2 euros, plus de 65 ans, étudiants et familles nombreuses.
Gratuit : moins de 18 ans, groupes scolaires, amis du Muséum, et détenteurs du Pass Culture.
Les groupes sont accueillis au Muséum sur rendez-vous.
Le musée est gratuit le 1er dimanche du mois.
Haut de page

Dernière mise à jour : 30/07/2016
Ce site est un site personnel réalisé avec l'accord du Muséum d'Orléans mais qui n'engage en rien celui-ci.